Vidange, Nettoyage, entretien des fosses et bacs à graisses

Conseil Charouleau

Le coût moyen d'un bac à graisses varie en fonction de sa taille et de la technologie sélectionnée.
L'ajout de bactéries permet de prolonger le temps d'utilisation du bac à graisses.

Usage et installation du bac à graisse

Le bac à graisse évite que les graisses figent et encrassent les canalisations. Il est indiqué :
si la longueur de la canalisation entre l'habitation et la fosse est supérieure à 10 m ;
en cas d'activités spécifiques comme la restauration.
Si l'habitation est proche de la fosse toutes eaux, cette dernière fait office de bac à graisse. Par contre, si une maison n'est équipée que d'une fosse septique, le bac à graisse est obligatoire.
Le bac à graisse doit rester accessible pour pouvoir être entretenu régulièrement. Il doit être situé en dehors du passage des véhicules et doit être ventilé. Le bac à graisse doit être posé sur un lit de sable tassé de 10 cm minimum. À sa pose, il sera rempli d'eau en même temps que s'effectue le remblaiement, afin d'équilibrer la pression.


Entretien du bac à graisse

Il convient d'entretenir régulièrement le bac à graisse : tous les six mois environ. Pour cela, il suffit d'enlever les graisses accumulées en surface et de les évacuer avec les déchets ménagers.
Le bac à graisse retient aussi le sable ou d'autres déchets lourds qui se déposent au fond, qu'il convient d'évacuer également, après vidange du bac. Quand le bac a été vidangé, il faut le remplir à nouveau d'eau pour éviter une détérioration des parois.

La société Charouleau intervient sur la région Sud de Toulouse, Auterive, Pamiers, Foix, Limoux auprès des restaurateurs du secteur privé ou public dans le cadre de prestations de vidanges et de nettoyages de bacs à graisses ou bacs dégraisseurs et des différentes fosses d'assainissement.

Contexte

Le secteur de la restauration est un gros producteur de résidus graisseux.
Ces effluents graisseux peuvent :

  • dégrader les ouvrages d'assainissement et,
  • gêner le traitement des eaux s'ils sont rejetés directement dans le réseau d'assainissement collectif.

Afin d'éviter ces nuisances, les collectivités rendent généralement la mise en place d'un bac à graisses ou bac dégraisseur obligatoire, dans leurs règlements d'assainissement et lors de la délivrance des autorisations de déversement (obligatoire en cas de rejet dans le réseau collectif).
Le bac à graisses, ou bac dégraisseur, est utilisé entre le bâtiment et la fosse toutes eaux ou le réseau collectif. Il sert à séparer les graisses et résidus graisseux - hors huiles alimentaires usagées -  des eaux-vannes.

Contenus de la prestation

  • Réception des demandes
  • Diagnostic des besoins
  • Communication d'un devis d'intervention ou bien conception d'un contrat personnalisé d'entretien périodique des bacs à graisses
  • Intervention : pompage, vidange des bacs à graisses
  • Acheminement en filière de traitement spécialisée


Vidange de fosses septiques, fosses toutes eaux et fosses étanches, mini-station d'épurationNettoyage des fossesAssainissementcurage des fossesVidange de fosses septiques

 

Nouveau camion Charouleau Ariège Sud Toulouse respectueux de l'environnement
  La société Charouleau vidange assainissement Ariège, Sud Toulouse poursuit sa politique d’investissement pour améliorer la qualité de son offre…
Charouleau vidange, nouvelle implantation à pamiers
Pour optimiser la qualité globale de ses prestations de vidanges, pompages de cuves sur la basse Ariège et le bassin Toulousain, notre société s’…
Nouveau véhicule 4x4 hydrocureur nettoyage accès difficile
La société Charouleau vient de s'équiper d’un nouveau véhicule hydrocureur de fosses, cuves, de type 4 X 4. L’objectif est en effet désormais de…
introduction d'une caméra dans canalisation et camion Ariège Sud Toulouse
La société Charouleau vient de s'équiper de nouveaux modèles de caméras. Ces nouveaux équipements - robot composé d’un chariot motorisé et d’une…
Carrefour Market de Saint-Girons
C'est à la société Charouleau que la direction de Carrefour Market de Saint-Girons a choisi de confier la collecte des huiles de fritures. D'autres…
Communauté de communes des Vallées d'Ax
La communauté de communes des vallées d'Ax a investi dans une nouvelle cuisine centrale. Les besoins du territoire allant croissant, le système de…